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500 OUTLANDER
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500 OUTLANDER
1300 km en... 500 Outlander MAX XT
"Double détente"
Essai "real world" - longue durée
Texte et photos : HG / Staff JDQ - Pilotes :
Staff JDQ & Pascal
Nous
avions déjà essayé brièvement ce modèle, mais il nous fallait confirmer nos
premières impressions par un véritable essai. Le 500 MAX XT mis à notre
disposition fut soumis au verdict de plus de 1300 km de chemins dans des
conditions hivernales et Auvergnates... parfois dantesques ! L'outlander 500
n'est disponible en France que dans sa version longue dite "max", avec siège
passager, dans la finition "XT". Un quad super équipé donc, prêt au baroud, avec
passager si le coeur vous en dit !
Condition de l'essai
Équipement / finition / look
Notre Outlander impressionne les badauds... avec son
coloris noir et son châssis long, c'est vrai qu'il en jette ! La finition
générale est au top : le prix élevé des Can-Am est en partie justifié par la
qualité globale, à noter celle des plastiques (probablement une des meilleures sur le
marché) et l'équipement ultra complet. La finition XT comprend treuil Warn,
protèges mains, jantes alu, et autres bumpers avant et arrière... Tout le
nécessaire pour partir en grande rando !
A
tout points de vue, l'Outlander se positionne comme un très haut de gamme. Le
moteur 500 cc ROTAX bicylindre, dérivé de celui présent sur les 650 et 800,
propose une architecture unique dans cette cylindrée. Rappelons qu'un bicylindre
est censé apporter plus de souplesse à bas régime, et plus d'allonge à haut
régime, par rapport à un monocylindre. En fait hormis le poids, un bicylindre
n'a que des avantages à partir d'une certaine cylindrée !Premiers km
Nous
voila partis "à l'aventure" à deux quads, en compagnie de mon cousin, quadeur expérimenté, sur
son fidèle 500 MXU "pour les vacances" (il roule en 650 Rincon chez lui, à
Dakar). Objectif : ré-ouvrir 300 premiers km de tracés, après un hiver
exceptionnel, et des chemins ravagés par les arbres abattus... quand ce n'est pas
des congères infranchissables qui persistent dans certains secteurs. On rajoute un GPS de rando,
une tronçonneuse, et nous voila parti pour les reconnaissances... dans les
montagnes dévastées par l'hiver.
Après
quelques centaines de mètres au guidon de l'Outlander presque neuf (70 km au
compteur), je trouve sa direction étrange pour un Outlander... Après vérif,
notre exemplaire qui sortait d'un précédent essai presse, avait la direction
légèrement faussée ! Il nous faudra prendre le parti de rouler tel-quel, mais
finalement, on s'en accommodera très bien pendant 1000 km : Hormis un léger flou
à très haute vitesse imputable pour partie au train Mc Pherson, et pour partie à
la direction faussée, ce quad s'avérera redoutable pour avaler les km gaz en
grand !
Le premier jour, c'est 100 km de tronçonnage, un arbre tout les
3 km en moyenne, pour nous mettre en appétit... alors il faut rattraper le temps
perdu et envoyer du lourd ! Le 500 can-Am se révèle ultra joueur et la
glisse devient systématique au moindre virage, d'un coup de gâchette...Moteur
Le 500 Rotax, si il ne donne pas de coup de pied au cul au
démarrage (ce n'est qu'un 500cc), et peut paraître fade au premier abord,
s'avère redoutable une fois le quad élancé sur les premiers mètres... Les
reprises sont franches à tous les régimes, et pour avoir rouler en même temps
sur un 500 et 550 monocylindre de la concurrence, c'est le jour et la nuit coté
moteur, avec un avantage indéniable pour l'agrément du bicylindre autrichien.
Le
bloc Rotax distille une douce mélodie, un grondement assourdi, et monte dans les
tours à n'en plus finir. Dans les longues montées très roulantes, la cylindrée
de "seulement" 500cc trouvera sa limite et on pourra rester à fond de gâchette
si on veut se tirer la bourre avec les potes en 660/700... Sur le plat
toutefois, il sera quasiment impossible de "mettre à fond" le 500, car quand le
compteur flirte avec le 95 km/h sur la terre, et qu'il en reste encore, c'est le
pilote qui rendra les gaz, par instinct de survie !
Une réussite, qui bat à plate couture les monocylindre 500 voir
550 cc de la concurrence : seul le 600 SYM avec ses 60 cc de plus (un 560cc en
fait) , peut prétendre offrir autant d'agrément moteur... et de plaisir.Châssis :
Aaaahhhh...
ce châssis long propre aux "Out max", quel bonheur ! L'Outlander 500 n'a rien perdu
de son excellent comportement dynamique, on pourrait juste regretter que le 500
dispose d'un train avant Mc Pherson comme le 400 et non d'une double
triangulation comme sur les 650 et 800cc de la gamme du constructeur Canadien.
Ce train avant nous est apparu moins précis à très haute
vitesse, encore faut il tempérer notre jugement au vu de la direction de notre
exemplaire, visiblement endommagée durant l'essai précédent.
A noter que nous n'avions rien ressenti de particulier lors de
notre premier essai de la machine l'été dernier.
Très bien suspendu, ferme à souhait, l'Out 500 aime la conduite
sportive, la glisse... Beaucoup plus joueur que son gabarit ne
l'indiquerait. Seuls les passages glacés dans les bois ont tempérés les ardeurs
de mon pouce droit... Au lieu des dérives très fun sur la terre, sur la
glace, c'est à l'équerre direct si on le brusque ! C'est dire si il a une
propension à se mettre en glisse d'un simple coup de gâchette...
A
l'attaque, le 500 Can-Am se
montre très agréable en sensations de pilotage : précis et parfaitement adapté
aux "excités de la gâchette" ! La rando rapide est son
véritable terrain de prédilection...
En fait, il n'y pas de reproches à faire au comportement
dynamique de ce
500, la motorisation sera la seule limite de la machine, car le pilote mis en
confiance par le coté sain de la machine, ne cracherait pas sur une poignée de
chevaux de plus... Bon ok : le missile 650cc est aussi au catalogue
CAN-AM, et si ça suffit pas, y'a le dragster 800cc pour les bucherons
ou quadeursen mal de sensations fortes !
Verdict châssis : du tout bon avec une tendance incitative à
l'attaque !Franchissement
Rien ne manque à notre "petit" Outlander pour se mesurer aux
ténors de la catégorie. Le pont avant autobloquant exclusif (visco-lock) permet
de se sortir de toute les situations, même si cette technologie demande un léger
temps de réponse avant de verrouiller le différentiel. La garde au sol est
copieuse, secondée par le cadre à poutre centrale, qui fera office de ski pour
glisser sur les obstacles.
La largeur de voie d'origine permet d'affronter les
plus copieux devers sans angoisse, et rien ne pourra arrêter l'outlander... sauf
une immense plaque de neige molle et épaisse d'un mètre, dans laquelle nous
enterrerons nos deux quads lors du deuxième jours de reconnaissances...
Le treuil Warn monté d'origine permettra de sortir l'Outlander
après 1h30 de treuillage !!! Mais en voulant sortir le 500 MXU toujours tanké,
le treuil finira par vider la batterie (pensez à mettre du gaz, 2500 trs/mn
mini, pour charger la batterie en treuillant). Finalement, ce jour là, notre
"déjeuner" commencera à 16H, et c'est au tracteur que les deux quads furent
sortis de leur manteau blanc, après un bon km de marche à pied à la recherche
d'une bonne âme !!!
Fin de la parenthèse ;-)
Pour revenir au franchissement : le frein moteur de l'outlander
s'avère idéalement dosé, et la gamme courte rarement utile. Le châssis long
comme toujours offre plus de stabilité et permet de franchir plus facilement les
obstacles qu'un châssis court.
En résumé : Ce quad fait partie des meilleurs franchisseurs de
la planète...Rando tranquille
Seul ou à deux, l'outlander vous emmènera au bout du monde, ou
plus probablement jusqu'au coucher du soleil et l'heure de l'apéro ;-). Très
bien amorti, mais un peu ferme pour cause de débattements de suspensions plus
réduits que certains modèles de la concurrence, il incitera à une conduite
tranquille ceux qui sont sensibles au confort, comme c'est souvent le cas de la
clientèle des quads biplaces.
L'équipement d'origine lié à la finition XT (bumpers/treuil/protèges main),
permet d'affronter sans angoisses branches et ronces, et de se tirer des
situations les plus scabreuses... L'équipement du Can-Am se révèle génial pour
partir barouder "clé en main" sans besoin de rajouter quoi que ce soit ! Dans la
pratique, on ajoutera idéalement un GPS de rando et un bagage souple, basta !
Notre seul reproche sera un cache plastique sur le tambour du
treuil qui empêche de voir si le câble s'enroule correctement. Ce qui nous a
valu un "emmélage" de câble copieux, un treuil bloqué, et une matinée de
démontage remontage (merci Nico !) La suppression du cache semble donc
indispensable à notre avis...
Sinon, l'Out 500 à tout d'un rand randonneur : un très bon
confort malgré une fermeté relative, un châssis qui encaisse tout, une direction
précise, une stabilité à toute épreuve, plus une motricité sans faille. Ce quad
fait partie des rares grands randonneurs 'haut de gamme' du marché...Rando sportive
En fait, c'est un des baroudeurs qui se prête le mieux à ce
genre d'exercice, même si le 650 est plus jouissif par sa puissance explosive,
sans parler du 800. Le châssis est parfaitement adapté à une conduite virile, et
le moteur dispose d'une allonge indéniable qui permet déjà une belle attaque !
La relative fermeté des suspensions déjà évoquée, devient un avantage quand on
hausse le rythme par la tenue de cap qu'elle procure en virage, sans s'écraser
sur les appuis outre mesure. La glisse à chaque virage sera aisément provoquée,
voir naturelle... et on y prend rapidement goût
sans sans rendre compte ! Un quad très ludique avec un comportement joueur qui
contraste avec le gabarit.
J'ai parcouru personnellement environ 1000 km au guidon de
l'Outlander 500, et très franchement, si le moteur me semblait un peu fade au
début (après 3000 km en 600 SYM), je rechignais rapidement à confier son guidon,
tant il est agréable à piloter et s'accorde avec mon style de conduite "endurisante".
Probablement un des meilleurs choix, si ce n'est le meilleur... pour les
baroudeurs à tendance sportive dans cette cylindrée... Un ensemble d'une parfaite
homogénéité qui ne souffre d'aucun reproches !Duo
Avouons le, nous avons peu pratiqué le duo avec ce quad, mais
rien de changé, la gamme Max est toujours une référence pour embarquer un
passager, très bien traité (avec siège dédié, repose pieds, poignées et
dosseret), et ne gênant en rien le pilote. Avec un châssis "max" allongé, le
passager n'a pas d'influence négative sur l'équilibre de la machine, car
positionné avant l'essieu arrière, et c'est un gros plus pour la sécurité,
en plus du confort pour le passager. Le seul inconvénient du châssis long sera
pour tourner entre les arbres, ou autres demi-tour serrés, ou il faudra parfois
manoeuvrer en plusieurs fois !Concurrence
Le 500 Touring (Polaris) proposera un confort plus élevé, mais
un moteur moins fun. Le 500 TRV (Arctic-Cat) sera plus ferme de suspensions,
moins joueur,
mais plus polyvalent avec des capacités utilitaires importantes, alors que
l'Outlander n'a pas de vocation utilitaire. Le mieux reste d'essayer ces
différentes machines pour vous faire une idée de celle qui vous correspond le
mieux : on peut se sentir bien sur une machine et pas sur une autre, quoi qu'en
disent les journalistes !!!Conclusion
Cet
Outlander 500 Max XT vient combler un trou dans la gamme Can-Am entre le 400cc
et le 650cc. Il sera parfait pour ceux qui ne sont pas des gros énervés de la
gâchette ou qui pensent qu'avec un plus gros cube ils risquent de se mettre au
tas ! Cela concerne quand même une immense population de quadeurs, qui faute
d'expérience suffisante, de pratique, ou simplement par choix, ne sont pas
intéressés ou capables d'exploiter raisonnablement une plus grosse cylindrée.
Plus
agréable par sa motorisation et bien plus joueur que le 400, le 500 ne souffre
d'aucun défauts hormis la comparaison avec son grand frère le 650... Il a pour
lui une puissance raisonnable pour les quadeurs "moyens", bien que déjà
conséquente, son bruit fabuleux, et un comportement dynamique très homogène.
Avec son équipement complet, il est livré prêt au baroud
d'origine et ses capacités de franchissements sont parmi les meilleures du
marché.
Proposé
à 11699 €, Il pourrait bien faire le bonheur de nombreux couples ayant "la
bonne cinquantaine" qui roulaient jusqu'à présent en 650 ou 800... Outlander
Max... à des allures sénatoriales et qui pourraient mieux exploiter cette
cylindrée. Ce 500 est largement suffisant pour des randonnées en famille,
d'autant plus que si monsieur se prend l'envie d'attaquer un moment, le
bicylindre saura distiller son allonge au delà des capacités du quadeur
lambda.
Une réussite "double détente" : A la fois
randonneur "familial" haut de gamme, et baroudeur à tendance sportive, tel
"Docteur Jekill & Mister Hyde", L'Outlander 500 est un quad au deux visages
! Son prix élevé s'avère somme toute raisonnable compte tenu de l'équipement
très complet et de la qualité générale de la machine...
Données techniques (Canada)
Moteur
Type499,6 cc, 2 cyl. En V, refroidi par liquide, Simple arbre a cames en
tête (SACT), 8 soupapes (4 par cylindre)
Alésage et course82 x 47 mmSystème d’alimentationEFI, carter de papillon de 46 mm, 2 injecteurs Siemens VDO
Système de démarrageElectrique
TransmissionCVC, sous-transmission avec hautes et basses vitesses, stationnement,
point mort et marche arrière Frein moteur de série
Rouage d'entraînementSélecteur de mode 2 x 4 / 4 x 4, arbre de commande avec différentiel
avant Visco-lok
Châssis
CadreSST
Suspension avantMcPherson
Course178 mm (7 po)
Suspension arrièreTTI indépendante
Course229 mm (9 po)
Freins avant2 disques centralisés avec étrier hydraulique
Frein arrière1 disque centralisé avec étrier hydraulique
Pneus avant25 x 8 x 12 po
635 x 203 x 305 mm
Pneus arrière635 x 254 x 305 po
25 x 10 x 12 mm
RouesAcier
Dimensions
L x L x H (mm)94 x 46 x 45 po
L x L x H (po)2,387 x 1,168 x 1,143 mm
Empattement1,499 mm (59 po)
Hauteur du siège877 mm (34,5 po)
Garde au sol279 mm (11 po)
Poids à sec312 kg (688 lbs)
Capacité de remorquage590 kg (1300 lbs)
Capacité du support45 kg (100 lbs)
90 kg (200 lbs)
RangementRangement arrière de 20L (5,2 gal. US) Système de porte-bagages
convertible
Réservoir de carburant20 L (5,3 gal. US)
Caractéristiques
InstrumentsIndicateur numérique de vitesse, tachymètre (numérique et à barre
graduelle), odomètre cumulatif et journalier et compteur horaire, jauge de
carburant électronique, position de rapport de vitesse, indicateur 4 x 4,
centre de diagnostics, arrêt automatique après 15 minutes
AntivolD.E.S.S. (Système de sécurité encodé numériquement)
Système électriquePrécâblé pour treuil
Éclairage2 phares (35 W) fixés aux ailes avec feux arrière de frein
Prise c.c.Type allume-cigarettes, connecteur standard à l'arrière (15 A)
Ensemble
Ensemble XT:
"Double détente"
Essai "real world" - longue durée
Texte et photos : HG / Staff JDQ - Pilotes :
Staff JDQ & Pascal
Nous
avions déjà essayé brièvement ce modèle, mais il nous fallait confirmer nos
premières impressions par un véritable essai. Le 500 MAX XT mis à notre
disposition fut soumis au verdict de plus de 1300 km de chemins dans des
conditions hivernales et Auvergnates... parfois dantesques ! L'outlander 500
n'est disponible en France que dans sa version longue dite "max", avec siège
passager, dans la finition "XT". Un quad super équipé donc, prêt au baroud, avec
passager si le coeur vous en dit !
Condition de l'essai
12 journées de roulage intensif
Plus de 1300 km parcourus (recos et randos diverses)
Conditions hivernales extrêmes (neige, pluie, vent, grêle...
et beau temps !)
Terrain montagneux et varié, beaucoup de dénivelé
Équipement / finition / look
Notre Outlander impressionne les badauds... avec son
coloris noir et son châssis long, c'est vrai qu'il en jette ! La finition
générale est au top : le prix élevé des Can-Am est en partie justifié par la
qualité globale, à noter celle des plastiques (probablement une des meilleures sur le
marché) et l'équipement ultra complet. La finition XT comprend treuil Warn,
protèges mains, jantes alu, et autres bumpers avant et arrière... Tout le
nécessaire pour partir en grande rando !
A
tout points de vue, l'Outlander se positionne comme un très haut de gamme. Le
moteur 500 cc ROTAX bicylindre, dérivé de celui présent sur les 650 et 800,
propose une architecture unique dans cette cylindrée. Rappelons qu'un bicylindre
est censé apporter plus de souplesse à bas régime, et plus d'allonge à haut
régime, par rapport à un monocylindre. En fait hormis le poids, un bicylindre
n'a que des avantages à partir d'une certaine cylindrée !Premiers km
Nous
voila partis "à l'aventure" à deux quads, en compagnie de mon cousin, quadeur expérimenté, sur
son fidèle 500 MXU "pour les vacances" (il roule en 650 Rincon chez lui, à
Dakar). Objectif : ré-ouvrir 300 premiers km de tracés, après un hiver
exceptionnel, et des chemins ravagés par les arbres abattus... quand ce n'est pas
des congères infranchissables qui persistent dans certains secteurs. On rajoute un GPS de rando,
une tronçonneuse, et nous voila parti pour les reconnaissances... dans les
montagnes dévastées par l'hiver.
Après
quelques centaines de mètres au guidon de l'Outlander presque neuf (70 km au
compteur), je trouve sa direction étrange pour un Outlander... Après vérif,
notre exemplaire qui sortait d'un précédent essai presse, avait la direction
légèrement faussée ! Il nous faudra prendre le parti de rouler tel-quel, mais
finalement, on s'en accommodera très bien pendant 1000 km : Hormis un léger flou
à très haute vitesse imputable pour partie au train Mc Pherson, et pour partie à
la direction faussée, ce quad s'avérera redoutable pour avaler les km gaz en
grand !
Le premier jour, c'est 100 km de tronçonnage, un arbre tout les
3 km en moyenne, pour nous mettre en appétit... alors il faut rattraper le temps
perdu et envoyer du lourd ! Le 500 can-Am se révèle ultra joueur et la
glisse devient systématique au moindre virage, d'un coup de gâchette...Moteur
Le 500 Rotax, si il ne donne pas de coup de pied au cul au
démarrage (ce n'est qu'un 500cc), et peut paraître fade au premier abord,
s'avère redoutable une fois le quad élancé sur les premiers mètres... Les
reprises sont franches à tous les régimes, et pour avoir rouler en même temps
sur un 500 et 550 monocylindre de la concurrence, c'est le jour et la nuit coté
moteur, avec un avantage indéniable pour l'agrément du bicylindre autrichien.
Le
bloc Rotax distille une douce mélodie, un grondement assourdi, et monte dans les
tours à n'en plus finir. Dans les longues montées très roulantes, la cylindrée
de "seulement" 500cc trouvera sa limite et on pourra rester à fond de gâchette
si on veut se tirer la bourre avec les potes en 660/700... Sur le plat
toutefois, il sera quasiment impossible de "mettre à fond" le 500, car quand le
compteur flirte avec le 95 km/h sur la terre, et qu'il en reste encore, c'est le
pilote qui rendra les gaz, par instinct de survie !
Une réussite, qui bat à plate couture les monocylindre 500 voir
550 cc de la concurrence : seul le 600 SYM avec ses 60 cc de plus (un 560cc en
fait) , peut prétendre offrir autant d'agrément moteur... et de plaisir.Châssis :
Aaaahhhh...
ce châssis long propre aux "Out max", quel bonheur ! L'Outlander 500 n'a rien perdu
de son excellent comportement dynamique, on pourrait juste regretter que le 500
dispose d'un train avant Mc Pherson comme le 400 et non d'une double
triangulation comme sur les 650 et 800cc de la gamme du constructeur Canadien.
Ce train avant nous est apparu moins précis à très haute
vitesse, encore faut il tempérer notre jugement au vu de la direction de notre
exemplaire, visiblement endommagée durant l'essai précédent.
A noter que nous n'avions rien ressenti de particulier lors de
notre premier essai de la machine l'été dernier.
Très bien suspendu, ferme à souhait, l'Out 500 aime la conduite
sportive, la glisse... Beaucoup plus joueur que son gabarit ne
l'indiquerait. Seuls les passages glacés dans les bois ont tempérés les ardeurs
de mon pouce droit... Au lieu des dérives très fun sur la terre, sur la
glace, c'est à l'équerre direct si on le brusque ! C'est dire si il a une
propension à se mettre en glisse d'un simple coup de gâchette...
A
l'attaque, le 500 Can-Am se
montre très agréable en sensations de pilotage : précis et parfaitement adapté
aux "excités de la gâchette" ! La rando rapide est son
véritable terrain de prédilection...
En fait, il n'y pas de reproches à faire au comportement
dynamique de ce
500, la motorisation sera la seule limite de la machine, car le pilote mis en
confiance par le coté sain de la machine, ne cracherait pas sur une poignée de
chevaux de plus... Bon ok : le missile 650cc est aussi au catalogue
CAN-AM, et si ça suffit pas, y'a le dragster 800cc pour les bucherons
ou quadeursen mal de sensations fortes !
Verdict châssis : du tout bon avec une tendance incitative à
l'attaque !Franchissement
Rien ne manque à notre "petit" Outlander pour se mesurer aux
ténors de la catégorie. Le pont avant autobloquant exclusif (visco-lock) permet
de se sortir de toute les situations, même si cette technologie demande un léger
temps de réponse avant de verrouiller le différentiel. La garde au sol est
copieuse, secondée par le cadre à poutre centrale, qui fera office de ski pour
glisser sur les obstacles.
La largeur de voie d'origine permet d'affronter les
plus copieux devers sans angoisse, et rien ne pourra arrêter l'outlander... sauf
une immense plaque de neige molle et épaisse d'un mètre, dans laquelle nous
enterrerons nos deux quads lors du deuxième jours de reconnaissances...
Le treuil Warn monté d'origine permettra de sortir l'Outlander
après 1h30 de treuillage !!! Mais en voulant sortir le 500 MXU toujours tanké,
le treuil finira par vider la batterie (pensez à mettre du gaz, 2500 trs/mn
mini, pour charger la batterie en treuillant). Finalement, ce jour là, notre
"déjeuner" commencera à 16H, et c'est au tracteur que les deux quads furent
sortis de leur manteau blanc, après un bon km de marche à pied à la recherche
d'une bonne âme !!!
Fin de la parenthèse ;-)
Pour revenir au franchissement : le frein moteur de l'outlander
s'avère idéalement dosé, et la gamme courte rarement utile. Le châssis long
comme toujours offre plus de stabilité et permet de franchir plus facilement les
obstacles qu'un châssis court.
En résumé : Ce quad fait partie des meilleurs franchisseurs de
la planète...Rando tranquille
Seul ou à deux, l'outlander vous emmènera au bout du monde, ou
plus probablement jusqu'au coucher du soleil et l'heure de l'apéro ;-). Très
bien amorti, mais un peu ferme pour cause de débattements de suspensions plus
réduits que certains modèles de la concurrence, il incitera à une conduite
tranquille ceux qui sont sensibles au confort, comme c'est souvent le cas de la
clientèle des quads biplaces.
L'équipement d'origine lié à la finition XT (bumpers/treuil/protèges main),
permet d'affronter sans angoisses branches et ronces, et de se tirer des
situations les plus scabreuses... L'équipement du Can-Am se révèle génial pour
partir barouder "clé en main" sans besoin de rajouter quoi que ce soit ! Dans la
pratique, on ajoutera idéalement un GPS de rando et un bagage souple, basta !
Notre seul reproche sera un cache plastique sur le tambour du
treuil qui empêche de voir si le câble s'enroule correctement. Ce qui nous a
valu un "emmélage" de câble copieux, un treuil bloqué, et une matinée de
démontage remontage (merci Nico !) La suppression du cache semble donc
indispensable à notre avis...
Sinon, l'Out 500 à tout d'un rand randonneur : un très bon
confort malgré une fermeté relative, un châssis qui encaisse tout, une direction
précise, une stabilité à toute épreuve, plus une motricité sans faille. Ce quad
fait partie des rares grands randonneurs 'haut de gamme' du marché...Rando sportive
En fait, c'est un des baroudeurs qui se prête le mieux à ce
genre d'exercice, même si le 650 est plus jouissif par sa puissance explosive,
sans parler du 800. Le châssis est parfaitement adapté à une conduite virile, et
le moteur dispose d'une allonge indéniable qui permet déjà une belle attaque !
La relative fermeté des suspensions déjà évoquée, devient un avantage quand on
hausse le rythme par la tenue de cap qu'elle procure en virage, sans s'écraser
sur les appuis outre mesure. La glisse à chaque virage sera aisément provoquée,
voir naturelle... et on y prend rapidement goût
sans sans rendre compte ! Un quad très ludique avec un comportement joueur qui
contraste avec le gabarit.
J'ai parcouru personnellement environ 1000 km au guidon de
l'Outlander 500, et très franchement, si le moteur me semblait un peu fade au
début (après 3000 km en 600 SYM), je rechignais rapidement à confier son guidon,
tant il est agréable à piloter et s'accorde avec mon style de conduite "endurisante".
Probablement un des meilleurs choix, si ce n'est le meilleur... pour les
baroudeurs à tendance sportive dans cette cylindrée... Un ensemble d'une parfaite
homogénéité qui ne souffre d'aucun reproches !Duo
Avouons le, nous avons peu pratiqué le duo avec ce quad, mais
rien de changé, la gamme Max est toujours une référence pour embarquer un
passager, très bien traité (avec siège dédié, repose pieds, poignées et
dosseret), et ne gênant en rien le pilote. Avec un châssis "max" allongé, le
passager n'a pas d'influence négative sur l'équilibre de la machine, car
positionné avant l'essieu arrière, et c'est un gros plus pour la sécurité,
en plus du confort pour le passager. Le seul inconvénient du châssis long sera
pour tourner entre les arbres, ou autres demi-tour serrés, ou il faudra parfois
manoeuvrer en plusieurs fois !Concurrence
Le 500 Touring (Polaris) proposera un confort plus élevé, mais
un moteur moins fun. Le 500 TRV (Arctic-Cat) sera plus ferme de suspensions,
moins joueur,
mais plus polyvalent avec des capacités utilitaires importantes, alors que
l'Outlander n'a pas de vocation utilitaire. Le mieux reste d'essayer ces
différentes machines pour vous faire une idée de celle qui vous correspond le
mieux : on peut se sentir bien sur une machine et pas sur une autre, quoi qu'en
disent les journalistes !!!Conclusion
Cet
Outlander 500 Max XT vient combler un trou dans la gamme Can-Am entre le 400cc
et le 650cc. Il sera parfait pour ceux qui ne sont pas des gros énervés de la
gâchette ou qui pensent qu'avec un plus gros cube ils risquent de se mettre au
tas ! Cela concerne quand même une immense population de quadeurs, qui faute
d'expérience suffisante, de pratique, ou simplement par choix, ne sont pas
intéressés ou capables d'exploiter raisonnablement une plus grosse cylindrée.
Plus
agréable par sa motorisation et bien plus joueur que le 400, le 500 ne souffre
d'aucun défauts hormis la comparaison avec son grand frère le 650... Il a pour
lui une puissance raisonnable pour les quadeurs "moyens", bien que déjà
conséquente, son bruit fabuleux, et un comportement dynamique très homogène.
Avec son équipement complet, il est livré prêt au baroud
d'origine et ses capacités de franchissements sont parmi les meilleures du
marché.
Proposé
à 11699 €, Il pourrait bien faire le bonheur de nombreux couples ayant "la
bonne cinquantaine" qui roulaient jusqu'à présent en 650 ou 800... Outlander
Max... à des allures sénatoriales et qui pourraient mieux exploiter cette
cylindrée. Ce 500 est largement suffisant pour des randonnées en famille,
d'autant plus que si monsieur se prend l'envie d'attaquer un moment, le
bicylindre saura distiller son allonge au delà des capacités du quadeur
lambda.
Une réussite "double détente" : A la fois
randonneur "familial" haut de gamme, et baroudeur à tendance sportive, tel
"Docteur Jekill & Mister Hyde", L'Outlander 500 est un quad au deux visages
! Son prix élevé s'avère somme toute raisonnable compte tenu de l'équipement
très complet et de la qualité générale de la machine...
Données techniques (Canada)
Moteur
Type499,6 cc, 2 cyl. En V, refroidi par liquide, Simple arbre a cames en
tête (SACT), 8 soupapes (4 par cylindre)
Alésage et course82 x 47 mmSystème d’alimentationEFI, carter de papillon de 46 mm, 2 injecteurs Siemens VDO
Système de démarrageElectrique
TransmissionCVC, sous-transmission avec hautes et basses vitesses, stationnement,
point mort et marche arrière Frein moteur de série
Rouage d'entraînementSélecteur de mode 2 x 4 / 4 x 4, arbre de commande avec différentiel
avant Visco-lok
Châssis
CadreSST
Suspension avantMcPherson
Course178 mm (7 po)
Suspension arrièreTTI indépendante
Course229 mm (9 po)
Freins avant2 disques centralisés avec étrier hydraulique
Frein arrière1 disque centralisé avec étrier hydraulique
Pneus avant25 x 8 x 12 po
635 x 203 x 305 mm
Pneus arrière635 x 254 x 305 po
25 x 10 x 12 mm
RouesAcier
Dimensions
L x L x H (mm)94 x 46 x 45 po
L x L x H (po)2,387 x 1,168 x 1,143 mm
Empattement1,499 mm (59 po)
Hauteur du siège877 mm (34,5 po)
Garde au sol279 mm (11 po)
Poids à sec312 kg (688 lbs)
Capacité de remorquage590 kg (1300 lbs)
Capacité du support45 kg (100 lbs)
90 kg (200 lbs)
RangementRangement arrière de 20L (5,2 gal. US) Système de porte-bagages
convertible
Réservoir de carburant20 L (5,3 gal. US)
Caractéristiques
InstrumentsIndicateur numérique de vitesse, tachymètre (numérique et à barre
graduelle), odomètre cumulatif et journalier et compteur horaire, jauge de
carburant électronique, position de rapport de vitesse, indicateur 4 x 4,
centre de diagnostics, arrêt automatique après 15 minutes
AntivolD.E.S.S. (Système de sécurité encodé numériquement)
Système électriquePrécâblé pour treuil
Éclairage2 phares (35 W) fixés aux ailes avec feux arrière de frein
Prise c.c.Type allume-cigarettes, connecteur standard à l'arrière (15 A)
Ensemble
Ensemble XT:
- Treuil BRP XL3000 avec rouleaux pour guide-câble, commandes au
guidon et à télécommande avec fil - Jantes en aluminium moulé (sauf camo)
- Pneus radiaux à bandes de roulement agressives Carlisles ACT
- Nouveaux pare-chocs avant et arrière
- Guidon avec déflecteurs d'air
- Nouveau design de l'avant
PAKA 60- >ADMINISTRATEUR
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Re: 500 OUTLANDER
haaaa celui la je trouve qu il a une tromche terrible j adore !
POLOGAZ- VIP
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Re: 500 OUTLANDER
pologaz a écrit:haaaa celui la je trouve qu il a une tromche terrible j adore !
PAKA 60- >ADMINISTRATEUR
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